Animation, festivités, toute la vie locale de Saint-Martin

Une productrice locale !

Promouvoir l’agriculture locale, consommer des légumes bio de qualité et abordables pour nos bourses, c’est possible grâce aux cultivateurs de l’ile !

 

Rencontre avec la joviale et belle Shola, cultivatrice professionnelle.

Une fois que nous passons le lourd portail de fer, nous sommes surpris de nous retrouver dans un potager professionnel aussi vaste ! Vu de l’extérieur, il ne semble pas que cette maison d’un quartier de Philipsburg abrite cette riche plantation de légumes.
L’hôtesse de la maison, qui est aussi l’unique jardinière de l’exploitation confie qu’à la suite d’Irma son business de « Fish farming » fut entièrement détruit. Elle dut ainsi se reconvertir dans un autre domaine. Si auparavant elle cultivait un petit potager dont elle offrait les victuailles aux seniors de son quartier, de simple amatrice novice elle est devenue une vraie passionnée avec une expertise qui s’est étoffée au fur et à mesure que son entreprise a grandi.

Nous constatons effectivement qu’elle est une cultivatrice talentueuse dotée d’une main verte probante !
Cultiver, bécher, biner, planter, soigner, c’est sa passion, ainsi, elle ne rechigne pas envers le dur labeur qu’est la maintenance d’une telle exploitation.

« L’agriculture n’est pas que réservée aux hommes ; si une seule femme peut planter tout ça, imaginez ce que deux femmes peuvent accomplir ! », s’exclame Shola.

Tous ses légumes sont 100% bio, elle n’utilise aucun engrais. Ils poussent à la lumière du soleil et sont arrosés par l’eau de pluie. Quant aux insectes elle n’utilise pas de pesticides, à la place, elle surveille chaque pousse et tue elle-même les indésirables.
Alors que nous vaquons entre les rangées essayant de ne pas piétiner les jeunes plants, Shola nous invite à arracher quelques feuilles d’arugula pour la goûter. Sensation gustative dont nous n’avons plus coutume tant les légumes industriels n’ont ni saveur, ni senteur…  l’arugula est juteuse et corsée, un vrai régal ! Nous reprenons quelques feuilles que nous mangeons ainsi. Quand la nature fournit une telle qualité, nulle besoin de rajouter des sauces et autres arrangements, manger cru prend alors tout son sens !
Tomates, choux-fleurs, choux, carottes, arugula, plusieurs variétés de salades, kale, origan, concombre, courgette, brocoli, choux de Bruxelles, piments, poivrons, coriandre, thym, menthe, basilic, épinards, betteraves, bananes et goyaves sont parmi la profusion de légumes et fruits proposés.
La récolte se fait le matin car le produit est vendu quelques heures après.

La cagette garnie coûte entre 15 et 20 dollars et fournit une quantité de légumes pour une semaine.
Les livraisons à domicile ou dans les restaurants sont gratuites.

Sxm Fisheries NV
Téléphone: + 1 (721) 527-0215

0 Comments

Leave a comment

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!