Animation, festivités, toute la vie locale de Saint-Martin

Un jardin pour acheter des fruits et légumes bio à Saint-Martin !

Il existe à Saint Martin un jardin végétal lové entre les collines de Bellevue, il suffit de passer un restant de portail jaune, d’avancer pendant une dizaine de mètres pour nous retrouver dans un écrin de nature, une sorte d’Eden où fruits et légumes poussent sous l’œil attentif et la main experte de Touzah Jah-Bash, le fondateur du jardin.

Touzah, un homme en parfaite harmonie avec la nature.

Se poser avec notre hôte à l’ombre d’un manguier semble définir les prémisses d’un échange intéressant sur les aléas de la culture des fruits et des légumes. Pourtant, au fil de la conversation, on se laisse séduire par la philosophie de ce jardinier diffèrent, l’endroit est tellement propice à une connexion avec cette nature qu’il considère comme une entité vivante. Il suffit d’observer ce cadre hors du temps pour adhérer à sa philosophie. La végétation luxuriante est abondante, les arbres fruitiers dispersés çà et là promettent de délicieux fruits, les légumes poussent parfaitement alignés dans leurs bacs, la plaine est baignée d’un soleil cuisant et les collines verdoyantes semblent protéger cet écrin de nature du reste du monde. Touzah vit dans son environnement végétal et la plénitude qui règne dans ce lieu donne certainement envie de s’adonner à la contemplation de cette nourriture qui pousse grâce au savoir-faire, à la technique et aux connaissances de cet expert jardinier.

Un domaine soigné et un travail de professionnel

Touzah est seul à s’occuper de son vaste domaine, il taille, il élague, il coupe, il arrose, il nettoie, il prépare le terrain, il plante, il déracine, il replante, il soigne. Nul ne doute de l’ampleur du labeur car ce potager professionnel offre une généreuse sélection de fruits et légumes : salade, tomate, chicorée, batavia, persil, piment, roquette, aubergine, épinard, chou, poivron, banane, mangue, figue, coco, datte, prune, tamarin, acajou, cerise Suriname, canne à sucre, pomme cannelle, cerise pays, pois, courgette, poivron, goyave, basilic, melon, céleri, ciboulette…
Heureusement la liste est non-exhaustive car il y en a pour tous les goûts ! Tous les fruits et légumes sont bios !

En observant autour de nous, on ne pourrait supposer qu’un cyclone ravagea l’endroit, la nature est tellement résiliente, elle repousse immanquablement. Depuis Irma le domaine a perdu ses locaux, de ce fait, Touzah ne vend qu’en déracinant les légumes au fur et à mesure des commandes, heureusement, la construction d’un nouveau bâtiment dédié à la vente est en cours ce qui lui permettra de pouvoir proposer des achalandages plus garnis.

On se sent tellement bien dans ce domaine potager et fruitier que partir se fait à contre cœur. Touzah explique que les plantes rejettent des minéraux, une aura, un odorat et de l’oxygène, tous ces éléments bienfaiteurs contribuent à notre bien-être. Il est ainsi aisé de comprendre pourquoi cultiver un jardin potager, même petit, peut être très thérapeutique !

M.D.

Touzah Jah-Bash, fundador del Bellevue Organic Garden en San Martín
Touzah Jah-Bash, fundador del Bellevue Organic Garden en San Martín
Nourris par le soleil les légumes du jardins bio de Saint-Martin poussent dans un endroit luxuriant.
Nourris par le soleil les légumes poussent dans un endroit luxuriant.

Jardin ouvert tous les matins sauf le samedi.
Environ 3 euros le sac de légumes.
Route de Bellevue à l’entrée de Marigot (sur la gauche quand on se dirige vers la partie hollandaise)

Des plantes en parfaite santé grâce à l’expertise du jardinier Touzah Jah-Bash au jardin bio de Bellevue à Saint-Martin
Des plantes en parfaite santé grâce à l’expertise du jardinier Touzah Jah-Bash.
Des plantes en parfaite santé grâce à l’expertise du jardinier Touzah Jah-Bash au jardin bio de Bellevue à saint-Martin
Des plantes en parfaite santé grâce à l’expertise du jardinier Touzah Jah-Bash au jardin bio de Bellevue à saint-Martin

0 Comments

Leave a comment

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!