Animation, festivités, toute la vie locale de Saint-Martin

Johnny Cakes Workshop

Johnny Cakes Workshop à Colombier
avec l’Association Nature Valley

Bien plus qu’une galette à base de farine, de sucre et de lait que l’on mange traditionnellement à Saint-Martin le matin, en brunch ou en complément d’un plat à midi, le Johnny Cake, aussi appelé « le petit pain du voyageur » est une institution. Presqu’un art un de vivre tant il fait partie du quotidien des habitants de notre île, après avoir été, longtemps, celui des esclaves.

Car ici, il n’est pas un repas et encore moins une fête sans que cet petit beignet ne soit offert aux invités comme aux gens de passage, symbole s’il en fallait un, de la « Friendly Island » qui caractérise Saint-Martin.

Faisant pourtant partie du patrimoine culinaire de Saint-Martin, ce Johnny Cake a cependant connu un regain d’intérêt depuis la passage dévastateur d’Irma en 2017. En effet, et alors que si les plus chanceux devaient attendre plusieurs heures pour avoir du pain dans les quelques boulangeries encore ouvertes, et que les autres ne pouvaient qu’espérer un retour rapide à une vie normale, les habitants de Colombier avaient, eux, tout le nécessaire pour confectionner ces fameux Johnny Cake.

De discussions en discussions est née l’idée de cuisiner des Johnny Cakes pour tous, comme un peu de soleil à distribuer après Irma… et surtout, de transmettre les secrets de sa fabrication traditionnelle via l’association Nature Valley de Colombier.

Car si les ingrédients de base sont simples, il faut le « coup de main » ! Et c’est justement le but de l’Association Nature Valley qui organise, ce 1er juin à partir de 10h00, un atelier ouvert à tous pour cuisiner un Johnny Cake « made in St. Martin ». Et pour seulement 20$ ou 20€ (tout compris, comme le matériel et les ingrédients), vous entrerez dans le secret des dieux avec, en poche, la vraie recette des Johnny Cakes… pour refaire, chez vous, l’une des specialités qui fait la richesse culinaire de Saint-Martin… et le plaisir (ou la fierté) d’avoir partager une partie de notre patrimoine.

suivez-nous-sur-facebook

0 Comments

Leave a comment

Sharing is Caring

Help spread the word. You're awesome for doing it!